Bilan de l’hiver 2019

Un Hiver qui s'en va !!!

Et voilà ! Le printemps est de retour sur le massif vosgien…

Sans doute nous devrons encore essuyer quelques giboulées ou coup de froid, mais la saison hivernale 2019 est désormais derrière nous….

On peut donc dresser un petit bilan des sorties neige du Club Vosgien bressaud pour ce drôle d’hiver commencé « à faible couche de neige » dans les dix premiers jours de janvier, où Jean-Roch nous a amenés sur « ses » terres de Noiregoutte et Creusegoutte.

 

Du côté de Froidefontaine

Les petites chutes de poudreuse et le bon coup de froid de la deuxième quinzaine de janvier ont accompagné Marie-Hélène et Suzette du côté de Falimont depuis le Collet, ainsi que Jean-Pierre en ski de rando jusqu’au sommet du Hohneck.

Puis le « bel hiver » avec beau temps et poudreuse en quantité a accompagné les sorties suivantes jusqu’à mi-février : du côté de Blanchemer (ah ! le bon vin chaud !)
avec Michel, à la Truche
et au restau de la Basse des Feignes avec Claude et Michel,
sur les hauts de Grosse Pierre et à la Roche des Bioqués avec Jean-Roch,
entre le Markstein et le Grand Ballon durant deux superbes journées avec Nicole et Hubert,
sur le tour du cirque du Lac des Corbeaux avec Jean-Pierre,
et les deux sorties « bonus » proposées par Dédé autour du Kastelberg et Jean-Claude au Rainkopf.

Le redoux et la fonte des neiges auront eu raison de la dernière sortie prévue le 06 mars du côté de Bramont.

 

Vers le Grand Ballon

Côté chiffres, cela nous donne 11 sorties de la demi-journée, dont 10 en raquettes et une en ski de rando, pour un total de 74,4 km et un dénivelé positif de 2.805 m parcourus, soit une moyenne par sortie de 24 participants, 6,76 km et 255 m de dénivelé positif.

Côté météo, un hiver bien écourté par rapport à ce que nous avons pu connaître il y a quelques décennies, et qui conforte la présence avérée du réchauffment climatique global….

La constante saisonnière est à trouver du côté convivialité, qui ne se dément pas lors des sorties du Club Vosgien, bien aidée il est vrai par quelques agapes appréciées et dignement (mais sobrement !) accompagnées en liquide….

Voilà, on va ranger skis et raquettes, et aussi le four à raclette, pour ressortir les godillots et le barbecue….

A tout de suite sur les sentiers du printemps !

Blanchemer

Laisser un commentaire