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L'ORIGINE DES ACCÈS AUX CRÊTES

Le Rhin servait de frontière entre l’Allemagne et la France mais en 1871, le traité de Francfort établit l’annexion de l’Alsace-Lorraine. La limite franco-allemande suit les Crêtes ce qui correspond à la ligne de partage des eaux. Avant 1914, on passait d’une vallée à l’autre par les cols (Rothenbach, le Bonhomme, le Tanet…) mais les Crêtes restaient le domaine des marcairies. Avec le développement du tourisme, les lignes de tramways vont se créer.

SUR LE VERSANT ALSACIEN                                  

Par un tramway électrique depuis la gare de Munster et qui devient à crémaillère pour grimper les pentes à 22% afin d’atteindre le col de la Schlucht. Entre l’Altenberg et le col, la ligne longeait la route et franchissait avec elle un petit tunnel de 22m. Ce tramway roulait à une vitesse de 17kms/heure, pour 10,800 kms en adhérence normale et 2,800 kms en crémaillère. 

tramway électrique dans la grande tranchée
le tramway de La Schucht

Mise en service le 16 mai, la ligne fut exploitée uniquement à la belle saison sur sa partie la plus haute, le service hivernal se limitant à la desserte de la partie basse, entre Munster et Ampfersbach voire si besoin jusqu’à Grossmatt. En été, 9 allers-retours étaient programmés, avec 2 rames se croisant à mi-parcours, les dimanches et fêtes

La ligne fut interrompue en 1914 au commencement des hostilités et détruite pendant la guerre. Elle ne fut pas reconstruite. Les deux lignes n’étaient pas reliées à la Schlucht qui était alors l’un des postes frontières de l’Empire d’Allemagne.

frontière franco-allemande

SUR LE VERSANT VOSGIEN                                     

Une ligne de tramway à vapeur fut ouverte le 15 juillet 1897, qui reliait Gérardmer à Retournemer, mais les automotrices n’eurent qu’une existence éphémère du 25 juillet au 4 août 1897, elles furent rapidement remplacées par deux locomotives qui permirent la mise en circulation simultanée de deux trains sur la ligne. La compagnie put assurer un service estival dès l’été 1898, avec un aller et retour par heure le week end, le trajet durait 45 minutes.

gare du tramway à Retournemer

En juin 1904, le tronçon Gérardmer-Retournemer-La Schlucht fut ouvert. Le service comportait un départ de Retournemer par heure, une partie des trains à La Schlucht rebroussant (revenir en arrière) pour atteindre le Hohneck. Le trajet durait 1/2 heure de Retournemer à La Schlucht puis 1/4 heure pour le Hohneck   

tramway montant au Hohneck
gare du tramway au Hohneck
tramway descendant du Hohneck
téléphérique arrivant au Hohneck

En 1913 la guerre ne permit pas d’envisager différents travaux sur les lignes permettant de relier celle venant de Gérardmer et celle de Munster. L’ armée prenant possession de la ligne pour acheminer son matériel, elle construisit un téléphérique reliant le lac de Retournemer, le sommet du Hohneck,le lac du Schiessrothried et la vallée de la Wurmsa. Elle créa des raccordements et développa les installations des terminus de Gérardmer et du col de la Schlucht, permettant la desserte depuis le côté français de l’Altenberg, station jusqu’à laquelle la caténaire avait été prolongée. Après la guerre, le service reprit dans les même conditions qu’avant la guerre.  

allemands sur le cable

Le 14 juillet 1923, survient un accident jugé très grave à l’époque. Deux automotrices se télescopent entre le Hohneck et la schlucht. Pour une raison inconnue, la voiture qui venait d’arriver au point terminus de la voie, au hohneck, se met soudain à reculer, sa soixantaine de voyageurs étant encore à bord. Or 800 m plus bas montait une seconde voiture. Mr Gille sonna l’alarme, stoppa et demanda à ses voyageurs de descendre. 

accrochée l’une à l’autre, les deux voitures dérivèrent sur 1 300 m et finir par quitter les rails dans une courbe. Côté talus et non ravin… Bilan : quatre morts et une trentaine de blessés et deux automotrices complétement détruites.

               1925

L’intégralité de la ligne Gérardmer-La Schlucht-Hohneck est affermée à la société générale des chemins de fers économiques. Celle-ci entreprend l’électrification de la section Gérardmer -Retournemer.

                  1932

Construction d’une nouvelle gare à La Schlucht. Suite à la fermeture du tramway de Munster, le service de La Schucht- le Hohneck se révélait inutile, les touristes alsaciens disposant de leurs propres voitures

               1935

En février la ligne de la schlucht fut assurée par la société auxiliaire des transports automobiles de l’ Est (SATE)

après la guerre
première auto à la schlucht

                                             28 août 1940 

Après la guerre, le service fut suspendu. La voie a été démontée lors de l’occupation et ne fut jamais reconstruite. Son déclassement eut lieu par décret le 19 décembre 1950.   

                                                                                                                   

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