Dans le secteur de La Roche , l’escalier en bois permettant l’accès au sentier menant aux carrières puis au col de Grosse-Pierre était en mauvais état marches pourries , reposant sur 2 limons en rondin enfouis dans un sol tourbeux et de plus une rambarde branlante . Il fut donc décidé de le remplacer par des marches en granit.
Après démontage
Avant travaux
Tout d’abord , il fallut démonter l’existant et l’évacuer à la déchetterie . Seuls furent conservés les rondins faisant office de limon qui s’avérèrent en bon état . On verra plus loin qu’ils furent bien utiles au cours des travaux . Ensuite,il fallait assurer la stabilité du futur ouvrage en enlevant la couche de tourbe et en la remplaçant par un empierrement assurant le drainage .
Tous les matériaux , caillasse , grainette et anciennes bordures granit, ont été fournis et déposés par les services techniques de La Bresse sur le terrain proche , aimablement mis à notre disposition par M. CLAUDEL que nous remercions pour sa collaboration .
,
Les bordures sont amenées au pied de l’escalier au moyen d’une brouette de graniteur appelée » boyard »
Elles sont ensuite roulées par trois hommes sur deux rondins récupérés et ainsi hissées vers leur emplacement définitif
Compte tenu de la longueur de l’escalier , plusieurs paliers ont été réalisés , comme le montre la photo de droite , prise de profil .
On remarquera que le premier palier est constitué par la couverture du tuyau formant acqueduc .