Le dernier automne de l’étang de Belbriette

Un article, paru dans notre quotidien régional au mois d’octobre, m’a décidé à trainer mes chaussures de rando et mon appareil photo du côté de l’étang de Belbriette.

Avec la saison en cours et le contenu de l’article de presse, un titre pour illustrer tout ça m’est venu naturellement :

Le Dernier Automne de l'Etang de Belbriette

Au Nord Est de Xonrupt Longemer et en dessous de Balveurche, l’étang de Belbriette est accessible en voiture par une jolie route forestière qui mène à l’étang niché à 803 m d’altitude.

Une réflexion a été engagée par l’Office National des Forêts pour le rétablissement de la continuité écologique du ruisseau de Belbriette, suite à plusieurs constats sur la conformité du site et de ses ouvrages, la digue en particulier.

Petit rappel, ce site est classé Natura 2000.

Alors pourquoi le Dernier Automne de l’Etang de Belbriette ?

Vidange de l’étang en 2021, au printemps le barrage va être démonté, le ruisseau pourra alors retrouver son lit d’origine et l’espace laissé libre sera revégétalisé. Ensuite les gros travaux débuteront à l’été 2022 pour, qu’à terme, le site retrouve son aspect initial tel qu’en 1955.

Aujourd’hui l’étang est alimenté par le ruisseau de Belbriette qui coule sur environ 200 m depuis la tourbière située en amont.

Cette tourbière est une ancienne vallée glaciaire en forme d’auge. Quand on la découvre, on se trouve face à un endroit superbe, aéré, vaste et entouré de forêts. Je peux vous dire, que sous ce soleil automnale, cela fait son petit effet. (Whaou comme on dit maintenant).

En faisant le tour de cette tourbière plusieurs vestiges d’anciennes fermes, nombre de murets séparatifs en pierres sèches, de sources sont un rappel à la vie, principalement agricole, qui perdura pendant des siècles avant de s’éteindre au milieu du 20 iem siècle.

Aujourdh’hui toute cette zone abrite une faune et une flore remarquables au rythme des saisons.

Pour moi cette balade fut l’occasion de découvrir les lieux et d’imaginer son passé. Merci à l’actualité.

Pour l’étang de Belbriette retour prochain au milieu des années 1950.

Il aurait été dommage de ne pas profiter de son dernier automne…