Elementor #9787

Le Château du Freundstein

Historique:

Le château fut bâti dans la seconde moitié du XIIIè siècle avec la particularité d’appartenir à deux suzerains, l’abbaye de Murbach et l’évêque de Strasbourg. Il est dit qu’en 1927 le château fut offert en fief à la famille de Waldner von Freundstein, à laquelle il appartiendrait toujours encore de nos jours, quoiqu’en ruines (reste d’un donjon qui a aussi servi de logis, escalier très endommagé et périlleux d’accès), abandonnées et dont la destination fut maintes fois modifiée au cours de l’histoire.

Son état s’est progressivement  altéré depuis le début du XIVè siècle, et s’est gravement dégradé suite au Séisme de  1356 à Bâle.

En 1457 les Waldner de Freundstein achètent aux Nobles de Wattwiller, le château de Weckenthal (situé à l’extrême sud du ban de Berrwiller). Seize années plus tard, en 1473, les Soultziens en guerre avec les Waldner, pillent le village de Berrwiller et assiègent le château de Weckenthal, mais sans parvenir à y rentrer. En 1490, ces mêmes Soultziens mettent à sac le château de Freundstein, propriété des Waldner. Cette seconde vague du pillage du Château intervient après  celle des  Mulhousiens en 1441 en conflit avec la Famille Waldner de Freundstein.    

En 1525 au cours de la Guerre des Paysans allemands, un incendie causé par un soulèvement et le siège par les rustauds venus du Sundgau, (nota: les paysans veulent conserver le « vieux droit » transmis oralement et n’acceptent pas le droit romain que les seigneurs souhaitent introduire), ravagent à nouveau le château. Plus tard l’édifice sera détruit par la foudre en 1562.

Il fut partiellement restauré au cours du XIVè siècle mais sera définitivement abandonné au début du XVIIè siècle  

 

 

P1060798

Rappelons que le château faisant face au Vieil-Armand et situé non loin de la ligne de front, fut reconverti à partir de fin 1915, en observatoire militaire par l’armée française durant la Première Guerre Mondiale.

L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des  Monuments Historiques depuis 1922.