Historique:
Le château fut bâti dans la seconde moitié du XIIIè siècle avec la particularité d’appartenir à deux suzerains, l’abbaye de Murbach et l’évêque de Strasbourg. Il est dit qu’en 1927 le château fut offert en fief à la famille de Waldner von Freundstein, à laquelle il appartiendrait toujours encore de nos jours, quoiqu’en ruines (reste d’un donjon qui a aussi servi de logis, escalier très endommagé et périlleux d’accès), abandonnées et dont la destination fut maintes fois modifiée au cours de l’histoire.
Son état s’est progressivement altéré depuis le début du XIVè siècle, et s’est gravement dégradé suite au Séisme de 1356 à Bâle.
En 1457 les Waldner de Freundstein achètent aux Nobles de Wattwiller, le château de Weckenthal (situé à l’extrême sud du ban de Berrwiller). Seize années plus tard, en 1473, les Soultziens en guerre avec les Waldner, pillent le village de Berrwiller et assiègent le château de Weckenthal, mais sans parvenir à y rentrer. En 1490, ces mêmes Soultziens mettent à sac le château de Freundstein, propriété des Waldner. Cette seconde vague du pillage du Château intervient après celle des Mulhousiens en 1441 en conflit avec la Famille Waldner de Freundstein.